Bienvenue sur ce blog

Un an après la découverte de Tokyo, me revoilà partie au pays de Soleil Levant. 3 semaines pour flâner, (re)visiter les quartiers, les temples, les musées, faire du shopping...







dimanche 31 juillet 2011

jeudi 28 juillet: dernier jour à Kyoto

Réveil un peu plus tardif et petit déjeuner à l'occidental avec confitures, Nutella, thé, jus de fruit...


Noriko-san a un cours ce matin. Elle y va en kimono, c'est le grand-père qui l'emmène. On la verra peut-etre au déjeuner. Photo souvenir dans l'entrée.


Les deux filles ont club de danse. Kaho est comme nous: triste que notre rencontre soit  si vite terminée alors qu'on venait de commencer à tisser des liens.
C'est ootosan qui sera notre guide. Sa maman et une petite fille de la famille nous  accompagnent.

La voiture familiale fait d'abord un arret à la gare de Kyoto pour qu'on puisse mettre nos bagages en consigne: facile à retrouver, juste à coté du Mac DO.

Puis on va dans une des annexes d'un temple pour voir l'exposition Ukiyo-e, c'est-à-dire des estampes. Magnifique! Les abords de ce musée aussi. Le papa parle un peu l'anglais. La mamie souhaite faire une photo  souvenir avec les françaises.





Nous remontons en selle, pardon en voiture (vous ai-je déjà dit que le port de la ceinture n'était pas de mise à l'arrière; c'est flippant, surtout vu  la manière de rouler japonaise). Nous longeons le mur des jardins impériaux pour laisser la voiture dans un parking et rejoindre ensuite à pied le marché alimentaire de Nishiki.



Emilie est toujours à la recherche des sandales japonaises pour aller avec son yukata. Moi je cherche les sucreries, et j'en ai trouvées plein dans de jolies boites, certaines font des dessins (une scène de plage, un bento...) toutes sortes de bonbons colorés.


Les étalages de poissons avec des espèces étranges, le poisson est ultra frais: certains sont encore vivants (lol) Il y a aussi des fritures, des panés, du thé évidemment, des maraichers (les fruits sont toujours aussi chers).

La mamie, obaasan,  tient à nous offrir une glace. On ne dit pas non vu la chaleur, meme  si  c'est  un marché couvert [ attention, Emilie s'attaque à l'aspirateur pendant que j'écris[


On poursuit quelques instants avant que otosan nous emmène au restaurant...de sushi.
On s'installe au comptoir, les cuisiniers préparent à la commande: on prend le menu déjeuner avec une soupe miso, des tempura et du   thé.
Noriko nous rejoint au cours du repas. Le papa explique  qu'on a cherché à joindre  Tadashi pour lui dire qu'Emilie attend le groupe directement au temple Yasaka puisqu'on est à coté.


Avec Noriko, je vais acheter du tissu kimono et une surprise pour maman...Emilie a essayé des sandales sans trouver chaussure à son pied (lol)

Les Nakanishi nous disent au revoir.
On prend seules le chemin duYasaka jinja. On remonte la  grande avenue touristique. Et on  guette le groupe alj en espérant que Tadashi ait eu le message.



On convient de notre rendez-vous pour le retour et je laisse Emilie  attendre devant le temple et je pars faire un tour à l'intérieur. Le temps s'est vite gaté: pluie forte et orage! de magnifiques éclairs que j'ai observés depuis les toilettes du parc derrière le temple où je m'étais réfugiée.
La pluie continue quand je traverse à nouveau le temple pour acheter à manger au combini.  Le truc mortel: trempée tu rentres dans le Lawson où la clim  est glacial: l'horreur! Point positif: Emilie n'est plus là, elle a donc pu rejoindre le groupe pour assister à la cérémonie du thé.



Pour etre à l'abri je fais les commerces couverts de l'avenue: et hop quelques souvenirs et des photos sur le pont. Je refais l'avenue en sens inverse pour rejoindre le temple où j'attends Emilie. Je prends mon gouter, des photos, et je vois passer un cortège bruyant, des touristes...le ciel était redevenu calme.






Avec Emilie (très contente de la cérémonie), on fait quelques boutiques et un magasin où on a pu gouter aux otabe, la patisserie spécialité de Kyoto.



La circulation est bloquée par les koban (policiers)  pour laisser passer le cortège bruyant venu du Yasaka. On  remonte par une rue typique alors que la nuit tombe pour  trouver un arret de bus.





Le trajet est assez long pour rejoindre la gare de Kyoto. Les jambes sont fatiguées, le dos, les bras, la tete.

On fait des photos de la Kyoto tower illuminée, passage aux toilettes (les seuls qui nous ont déçus), et on monte sur le quai pour prendre le Shinkansen.
Bien  dormi dans ce TGV japonais.





Arrivées à Shinagawa, il faut encore plus de quarante minutes en JR pour rejoindre la gare d'Otsuka...des victuailles et hop appart! enfin


rapide tri entre souvenirs et fringues avant un dodo mérité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire